Les Amis du Théâtre Romain Rolland (ATRR) entretiennent un partenariat historique étroit avec leur théâtre.

C’est en 1964 que le Théâtre Romain Rolland (TRR), premier exemple de la décentralisation théâtrale parisienne, est inauguré par Louis Aragon et Elsa Triolet. Dès lors, sous l’impulsion de son premier directeur, le TRR se rapproche du Centre Culturel soutenu par la Municipalité de Villejuif avec lequel il collabore, créant ainsi un lien fort et fructueux avec la population villejuifoise. Encouragé par les directeurs successifs, ce partenariat a pu évoluer dans ses diverses formes d’expression mais ne s’est jamais affaibli.

L’Association « Les Amis du Théâtre Romain Rolland », émanation de ce Centre Culturel, est créée en 1975 sous forme d’une association loi 1901 ; l’abonnement aux spectacles du TRR se confond alors avec l’adhésion à cette association. Depuis 2019, par souci de clarification, l’adhésion à l’association des ATRR n’est plus systématique pour les abonnés mais requiert un acte volontaire lié à une cotisation faible mais spécifique.

Aujourd’hui, l’association reste le partenaire et le soutien fidèle du TRR tout en développant en parallèle des activités culturelles autonomes et variées en direction de ses adhérents.

+ infos sur l’histoire du TRR :  https://trr.fr/lhistoire-du-trr/